Aller au contenu principal

Une fois habilité, un producteur d'AOC Crémant de Bourgogne est tenu d'accepter et de participer aux contrôles internes.

Les contrôles internes sont réalisés sous la responsabilité de l’ODG UPECB, afin de s’assurer que les opérateurs engagés dans la démarche AOC Crémant de Bourgogne respectent les exigences de l’AOC.

La vérification du respect du plan de contrôle interne et du suivi de la mise en place des mesures correctives est réalisée lors de l’audit de l’ODG UPECB par CERTIPAQ.


Contrôles internes Produit

  1. Le contrôle Produit consiste en un examen analytique et organoleptique sur tous les échantillons prélevés.
  2.  
  3. Sur les vins de base :
  4.  
  • Chaque année, 100% des opérateurs actifs (c'est à dire ceux qui vinifient du vin de base dans l'année) sont contrôlés (a minima 95% en contrôle interne et 5% en contrôle externe).

 

  • Chacun d'entre eux est contrôlé sur 10% de ses vins de base s'ils sont prêts au tirage, 20% si ce sont des éléments de cuvée.

 

Sur les vins effervescents :

  • Chaque année, 100% des lots sont contrôlés

Contrôle Vignes

En plus des contrôles de conformité des conditions générales de production en vigne, un contrôle inopiné d'au moins 10 opérateurs est effectué pendant la période des vendanges, notamment pour contrôler la vendange manuelle.