Certaines AOC en vins blancs tranquilles (La liste des AOC bénéficiaires du VCI figure dans le décret n° 2015-1261 du 9 octobre 2015) peuvent bénéficier du Volume Complémentaire Individuel (VCI).
Le VCI est constitué au-delà du rendement autorisé de l’appellation et dans la limite du rendement butoir (niveau de VCI fixé chaque année par l’INAO après demande de l’ODG), afin d’alimenter une réserve individuelle et de pouvoir la mobiliser ultérieurement, le cas échéant en cas de récolte déficiente sur le plan qualitatif ou quantitatif.
C'est un système « d’assurance récolte » ou d’amélioration de la qualité commercialisée : L’année où le rendement à l’hectare réalisé est inférieur au rendement annuel autorisé, le viticulteur peut combler son déficit avec les volumes mis en réserve.
En aucun cas, le volume commercialisé une année donnée ne devra dépasser le rendement annuel autorisé pour l’année.
La constitution et l'utilisation du VCI sont soumises à des règles que vous êtes tenu de respecter : la CAVB met à votre disposition un guide pour vous y aider, il est téléchargeable ci-contre.
Le registre VCI est un document qui sera généré automatiquement par InnovBourgogne à l'issue de vos déclarations de récolte (DR et DREV, voir articles dédiés) si vous avez déclaré du VCI : il vous appartient d'imprimer ce document et de le conserver sur l'exploitation pendant une durée de 5 ans ; il devra être présenté en cas de contrôle de l'ODG ou de l'OC.
Si vous logez du VCI chez un négociant, il faut alors indiquer son nom, son adresse et le volume stocké chez celui-ci sur la ligne "Stock logé chez un négociant". Ce document est à compléter au fur et à mesure de la campagne en fonction des pertes (lies de vinification et/ou d'élevage) et/ou de la distillation totale ou partielle du VCI.