Aller au contenu principal

 

La mise en œuvre d’une réserve a pour objectif de limiter les écarts de production, tant quantitatifs que qualitatifs, liés aux aléas climatiques et d’amortir les à-coups de commercialisation.

Principe :

Le BIVB fixe sur proposition de l’UPECB, pour une récolte déterminée, la mise en réserve d’une partie de la récolte revendiquée en appellation d’origine contrôlée Crémant de Bourgogne.

La réserve qualitative est affectée sur les volumes produits entre le rendement de base et le rendement annuel dans la limite du rendement butoir.

Elle reste la propriété du producteur. Si la réserve fait l’objet d’un contrat de vente, elle peut être livrée au négociant contractant pour être stockée au compte du producteur.

Les raisins, moûts et vins clairs mis en réserve doivent être stockés sous la forme de vins de base sans aucun tirage de bouteilles à la propriété ou au négoce.

Les producteurs doivent déclarer sur leur Déclaration Récapitulative Mensuelle (DRM) le volume mis en réserve. Tout déplacement dans un autre lieu de stockage nécessite au préalable une déclaration au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

La réserve peut être libérée totalement ou en plusieurs sorties selon les modalités prises par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne après décision de l’Union des Producteurs et des Elaborateurs de Crémant de Bourgogne.

Toutes les modalités à respecter sont disponibles dans le règlement disponible sur l'Extranet de l'UPECB ou sur demande auprès de l'UPECB.