Contenu d’un cahier des charges
Le cahier des charges liste dans un premier temps le nom de l’AOC, les dénominations géographiques ou mentions complémentaires possibles, et les types de produits. Il fixe les règles concernant la conduite de la vigne (densité, encépagement, palissage, taille, charge…). Il détermine les règles en matière de vinification, élevage et conditionnement, stockage (pratiques autorisées, limite à l’emploi d’une pratique, teneurs à respecter…). Enfin, il liste les obligations déclaratives communes et spécifiques à l’AOC.
Le Cahier des Charges de votre appellation est LE document de référence à consulter en premier lieu pour toute question relative à celle-ci.
Le lien ci-contre vous permet d'accéder à tous les Cahiers des Charges des AOP (vins tranquilles et effervescents), IGP et Marc et Fine de Bourgogne.
Les règles qui régissent nos appellations : Les Cahiers des Charges
Les cahiers des charges détaillent les règles que les opérateurs doivent respecter et ils définissent ce que chaque opérateur doit déclarer en vue du contrôle. Les ODG ont la responsabilité de proposer les projets de cahiers des charges. La cohérence et la coordination des propositions de chaque ODG sont assurées par la commission Cahier des charges de la CAVB. Ces projets de cahiers des charges sont ensuite validés par l’INAO puis homologués par les ministres chargés de l’économie et de l’agriculture. L’ensemble des cahiers des charges de Bourgogne a été homologué fin 2011.
Les Plans de Contrôle
Les plans de contrôle ont pour objet d'organiser le contrôle des cahiers des charges des vins tranquilles et effervescents des appellations d'origine contrôlée des appellations bourguignonnes.
Le lien ci-contre vous permet d'accéder aux plan de contrôle des appellations bourguignonnes.
Pour en savoir davantage sur les contrôles, consultez l'article dédié.