Aller au contenu principal

Les produits phytosanitaires peuvent avoir un impact grave sur votre santé.
Le port d’E.P.I. (Equipement de protection individuel) est vivement conseillé lors de toutes les phases de manipulation : transport, stockage, préparation, application mais aussi nettoyage du matériel. 

Le contact avec la peau représente près de 70% des risques de contamination. Les mains sont les plus souvent exposées, mais aussi les bras, les jambes, le cou.

Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?

L’employeur doit assurer une sensibilisation et une formation des salariés sur les risques et l’intérêt de porter des équipements de protection individuelle (EPI). 

Le code du travail (Art. L.4121-2) oblige les employeurs à mettre à disposition gratuitement les EPI à tous leurs salariés manipulant des produits phytopharmaceutiques ainsi qu’à veiller à leur port effectif et à leur renouvellement.

Les Fiches de Données de Sécurité (FDS) vous aident à définir les E.P.I. appropriés à fournir pour la protection des salariés exposés : voir lien ci-contre.

Quels sont les différents types d’EPI ?

Pour diminuer les risques de contamination par voie cutanée, nous vous conseillons :

  • Des gants en nitrile identifiés par le sigle CE et le logo (norme NF EN 16523-1)
  • Une combinaison de protection chimique norme EN ISO 27065 (cat III type 4)
  • Des bottes (normes EN 13832-1:2018, EN 13832-2:2018, EN 13832-3:2018)

 

Les risques de contamination par inhalation peuvent être très importants dès l’entrée dans le local phytosanitaire s’il n’est pas correctement aéré et ventilé, au moment de l’ouverture du bidon ou du sac et au cours de l’application.

Pour diminuer les risques de contamination par inhalation, nous vous conseillons :

  • Un demi-masque jetable (certifié EN 149) Il ne protège que le bas du visage et doit donc être associé avec des lunettes de protection
  • Des lunettes-masques de protection étanches (norme NF EN 166 ou EN ISO 16321-1)
  • Un masque panoramique (norme EN 166)
  • Un masque complet à ventilation assistée (norme EN12942 ou EN 136)

 

/!\ Entretien des cartouches :
Pour demeurer efficace, une cartouche doit être systématiquement stockée dans une boite ou un sachet hermétique et placée à l’extérieur du local phyto. 
Cela vaut bien évidemment aussi pour les filtres des cabines de tracteur, qui doivent être enlevés et stockés entre chaque traitement

Les filtres à charbon sont à renouveler au minimum tous les 6 mois après ouverture, dès résistance à l’aspiration ou dès odeur suspecte. Pour les cabines de tracteur équipées d’un filtre à charbon actif, il doit être renouvelé régulièrement : tenir compte des informations données par le distributeur de matériel.

/!\ L’hygiène corporelle réduit considérablement les risques de contamination :
Pensez à vous laver les mains après la manipulation de produit et prenez une douche systématique le plus rapidement possible après chaque traitement.

Comment stocker les EPI ?
• Les EPI doivent être stockés dans un endroit propre, étanche aux produits contaminants, et séparés des autres vêtements et locaux d’habitation.
• Les EPI doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et renouvelés régulièrement
• Les EPI ne doivent pas être à l’intérieur du local phytopharmaceutique afin de protéger l’utilisateur (saturation du filtre).
• Enfin, il est conseillé de stocker le masque à cartouche ou les cartouches et les filtres à charbon des tracteurs dans une atmosphère confinée (sac étanche ou boîte hermétique) afin d’éviter la saturation du filtre.

Que faut-il faire des EPI une fois utilisé ?

Les E.P.I  sont considérés par la réglementation comme des déchets dangereux : En tant que professionnel agricole, vous êtes responsable de leur élimination (décret n°94-609 du 13 juillet 1994).
Consultez l'article "la gestion des déchets" pour savoir comment les traiter.

Extrait des pages 23-24, 48 et 51 du Guide phytosanitaire téléchargeable via le lien ci-contre.