Le local phytosanitaire peut être une pièce en dur, une armoire, ou tout autre aménagement répondant aux exigences suivantes :
- Spécifique = réservé uniquement aux produits phytosanitaires (pas d’outils, d’huiles, de carburant…)
- Fermé à clé (s’il contient des produits très toxiques, toxiques et CMR ; fortement recommandé dans tous les cas)
- Aéré et ventilé = des aérations haute et basse opposées sont indispensables pour assurer une ventilation correcte du local clos.
Un local bien aéré évite les intoxications par inhalation au moment de l’ouverture du local (NB : préférer une porte ouvrant vers l’extérieur).
Ces réglementations peuvent faire l'objet d'un contrôle du SRAL ; vous êtes passible d'amende en cas de non-respect.
Signalisation (obligation réglementaire) :
Il est important de bien identifier le local de stockage et d’en interdire l’entrée à toute personne non autorisée. Précisez aussi les consignes de sécurité, des interdictions de fumer, de manger et de boire, des numéros d'appel d'urgence.
Séparer les produits toxiques (obligation réglementaire) :
Le Code de la Santé Publique impose que les produits classés toxiques, très toxiques et les produits CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) soient identifiés en tant que tels et séparés des autres préparations dans le local.
Implantation du local :
Les textes nationaux ne prévoient pas de distances minimales réglementaires mais le Règlement Sanitaire Départemental peut en imposer. Il convient donc de le consulter avant implantation.
Cependant, il est préférable de disposer d’un local de stockage :
- éloigné des habitations (>15m)
- éloigné des cours d’eau et points d’eau non protégés (>35m)
- éloigné des cuves à fuel, des stockages de paille et autres lieux présentant un risque d’incendie ou d’explosion
- proche de l’aire de remplissage.
Extraits des pages 33 et 34 du Guide phytosanitaire téléchargeable via le lien ci-contre : nous vous invitons à consulter ces pages pour davantage de conseils concernant l'organisation et le rangement du local.