Aller au contenu principal

Fiches de données de sécurité

Une Fiche de données de sécurité (FDS) est un document fournissant des informations sur les risques de santé potentiels liés à l'exposition à des produits chimiques ou à d'autres substances potentiellement toxiques ou dangereuses.

La FDS contient aussi des informations sur les méthodes de travail sûres et les mesures de précaution à prendre lors de la manipulation du produit concerné, en particulier les Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.) adaptés à porter lors des différentes phases de manipulation du produit.

En tant qu’employeur de main d’œuvre, vous avez l’obligation de détenir sur l’exploitation les Fiches de Données de Sécurité de tous les produits phytosanitaires que vous utilisez.

Le Code du travail précise que le vendeur d’une substance ou d’une préparation dangereuse a l’obligation de fournir gratuitement cette fiche à l’acheteur du produit. N’hésitez pas à la demander à votre distributeur.

Extrait de la page 23 du Guide phytosanitaire téléchargeable via le lien ci-contre.


 

Les étiquettes des produits phyto

En plus des pictogrammes et phrases de risques, les étiquettes des produits phyto vous informent de plusieurs éléments réglementaires concernant les conditions d'utilisation : il est obligatoire de respecter ces conditions, ils constituent des éléments réglementaires.

  • Le Délai Avant Récolte : Exprimé en jours, il indique le nombre de jours à respecter entre le traitement et la récolte. Il est indiqué sur l’étiquette du produit. Ce délai doit être respecté pour ne pas dépasser les Limites Maximales de Résidus (LMR).

 

  • Les Zones Non Traitées : Elles sont mises en place pour éviter les contaminations directes des cours d’eau et points d’eau et respecter l’environnement aquatique. En l’absence de mention sur l’étiquette du produit, la ZNT par défaut est de 5 mètres.

 

  • La protection des abeilles : L’arrêté du 28 Novembre 2003 introduit l’interdiction de toute application d’un produit insecticide ou acaricide en période de floraison ou de production d’exsudats. L’application doit être réalisée en dehors des périodes de présence des abeilles, c’est à-dire tôt le matin ou le soir. 

 

  • Le délai de ré-entrée dans la parcelle : Les délais de rentrée sont définis en fonction de la dangerosité du produit utilisé (art. 3 de l'arrêté du 12 septembre 2006). Cette notion se retrouve sur l'étiquetage soit de manière explicite (exprimé en heures) soit implicite via les mentions de danger. 

 

Délais de réentrée

 

Extraits des pages 25 et 26 du Guide phytosanitaire téléchargeable via le lien ci-contre : les possibles dérogations et détails y sont explicités.