Aller au contenu principal

Le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, atteste de connaissances suffisantes pour utiliser ces produits en sécurité et en réduire leur usage.

Ce certificat est obligatoire pour tous les professionnels faisant usage de produits phytopharmaceutiques ou faisant des préconisations d’usage de produits phytopharmaceutiques, qui doivent l’avoir obtenu avant le 26 novembre 2015. Le certificat peut être préparé par une formation ou un test.

De très nombreux organismes de formation sont habilités par le ministère chargé de l’agriculture pour mettre en oeuvre ces formations et tests.

Le but de ces formations est de responsabiliser l’ensemble des acteurs susceptibles d’utiliser les produits phytopharmaceutiques, afin de protéger leur santé, l’environnement et de les sensibiliser à la réduction des produits phytopharmaceutiques.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • La réglementation ;
  • La prévention des risques pour la santé humaine ;
  • La prévention des risques pour l’environnement ;
  • Les méthodes alternatives visant à limiter l’usage des produits phytopharmaceutiques ;

 

Depuis le 1er octobre 2016, tous les Certiphyto ont une durée de validité de 5 ans. Cependant, les Certiphyto délivrés aux professionnels agricoles avant cette date conservent une validité de 10 ans.

Pour en savoir plus,  merci de consulter les liens ci-contre : 

La page 12 du Guide phytosanitaire téléchargeable via le lien ci-contre vous explique les obligations, conditions et modalités d'obtention ou de renouvellement de votre Certiphyto.